Compte Rendu Conseil Citoyen Crêt de Roc Soleil du 1er février 2017

Les présents :


Louisa KADI
Jean Christophe LAVAL
Michel MORO
Igor COLOMBET
Haina DAHBEYA
Dalila BENLEFKI
Emmanuel MARQUEZ
Lynda MEKHALFIA
Jean Pierre SCHEUER
Excusé : Paul FEUILLATEY
Jacky BACCONIN 

Présentation des éléments d’actualité :

  • Les budgets possibles :
    • Budget de fonctionnement

Maximum de 2000 euros/an (État)/Conseil pris dans l’enveloppe politique de la ville, pas de fonds dédiés par ailleurs.
Comme tout dossier de programmation : point d’entrée chef de projet.
Matériel, déplacements, frais de garde,…
Demande de subvention possible dès lors qu’il y a une structure morale porteuse.
  • Fond de Participation des Habitants

Maximum 1 500 euros/projet (plusieurs projets possibles par CC)
Possibilité de dépôts des projets au fil de l’eau. Pas de CERFA à déposer mais une procédure simplifiée.
  • Les dates à retenir :
  • 15 mars Comité de pilotage politique de la ville : un représentant habitant par Conseil/Jean Pierre volontaire.

Intervention de Myriam et échanges au fil de l’eau avec le Conseil :

Qui parle ?

Première interrogation, quel nom : Conseil Citoyen Crêt de Roc Soleil
Un peu long mais clair !

Quel est le bon outil pour représenter le Conseil ? Charte, règlement ... ?

Présentation d’exemples de chartes et de règlements. Quelle forme veut-on donner à notre document ?
Si quelqu’un n’est pas d’accord avec la Charte il s’en va, s’il ne la signe pas il quitte le Conseil. Un document qui représente une posture collective et non pas une somme de postures individuelles.

Quel message essentiel veut-on faire passer ?

  • Être à l’écoute des habitants et faire remonter leur parole
  • Être force de proposition pour faire évoluer le quartier en étant à l’écoute des autres
Être à l’écoute des autres c’est aussi se mettre en capacité de les écouter. De recueillir la parole de tous et surtout de ceux qui s’expriment le moins. Ne pas rester uniquement sur le périmètre prioritaire pour toucher l’ensemble des habitants du quartier.

A qui vous vous adressez à travers la Charte ?

On est la passerelle entre les habitants et les institutions. Nous avons une position de traducteurs. Il faut donc être compréhensible par les deux groupes d’acteurs, ce qui n’est pas si simple.

Quels moyens avons-nous pour faire vivre cette charte ?


Le site de la Fédération des Centres sociaux :

  • Suite à la rencontre parisienne de janvier, présentation par Emmanuel d’un site internet réalisé par la Fédération des Centres Sociaux pour les Conseils permettant de communiquer à l’extérieur mais aussi de communiquer entre les membres d’un même Conseil :

Le Blog du Conseil créé par Jean Pierre :

La venue à Saint Etienne le 13 à 20h ou le 14 après 16h30 de Julien Bastide sur demande d’Emmanuel est une opportunité pour le Conseil mais la communication locale est placée en priorité. Jean Pierre a créé un très bel outil numérique pour le Conseil il faut le valoriser et s’en servir. Insérer dans ce site de la Fédération l’adresse du blog déjà créé par Jean Pierre :



conseilcitoyencretderoc-soleil.blogspot.com

Ne pas à hésiter à contacter Jean Pierre si vous rencontrez un problème de connexion ou envie de poster des infos sur le Conseil.

 

Les vecteurs de la communication du Conseil :

Le problème c’est comment on s’adresse aux citoyens ? Comment on les atteint ?
Le journal comme un vecteur possible tout comme des flyers, des actions d’affichage, un local pour une permanence, un tee-shirt avec des informations ... Il faut du concret.
Afficher chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage déjà existants. Il faut qu’on soit visible, il nous manque un lieu pour qu’on puisse être vraiment en visibilité.
Etre en visibilité sur les manifestations qui se passent sur le quartier. Louisa fait passer le calendrier des grands évènements de la Maison de quartier.
La possibilité est évoqué de mettre en place une permanence du Conseil deux jeudis am par mois dans les locaux associatifs d’Emmanuel boulevard Jules Janin. Demande à faire à Gilles Artigues pour avoir un lieu. Créer une signalétique du Conseil Citoyen sur le lieu pour identifier le lieu de permanence.
Louisa propose une permanence le soir à la Maison de quartier et fait la demande auprès des administrateurs.
Il est nécessaire de ne pas trop multiplier les lieux de permanence car les gens vont s’y perdre.
Créer un logo :
  • Jean Pierre réfléchit à un logo possible (idée de valoriser les deux quartiers) et Louisa demande à des étudiantes en arts graphiques du quartier de proposer un projet en parallèle.
Besoin de créer un flyer et des affiches chez les commerçants et d’identifier des lieux et des cibles.

 

La posture du Conseil :

Pas de réponse sur toutes les questions ou demandes des habitants (se limiter aux champs de compétence de la politique de la ville) mais savoir orienter sur les bonnes personnes ressources. Favoriser les échanges entre les Conseils pour aller chercher les bonnes ressources. Besoin d’une séance avec tous les conseils citoyens pour partager les expériences et les ressources.
Des principes importants dans la loi sur lesquels on veut partager :
  • Parité
  • Neutralité
  • Égalité (remarques sexistes interdites, parole et vois à égalité)
  • Laïcité
Important de mettre en visibilité les Conseillers pour qu’ils soient repérer par les habitants comme les relais du quartier ou des personnes ressources.
Question de l’ouverture du conseil ? On est ouverts et on travaille en transparence. On ne peut pas être ouverts à tous dans la Charte et fermer quand ça nous arrange. Notre travail référencé sur le blog et la possibilité d’avis postés sur le blog.
Avoir une adresse mail (déjà créée par jean pierre roc.soleil42@gmail.com), une adresse postale (domiciliée dans un local déjà existant sur le quartier comme RDD proposé par Igor qui héberge déjà des associations pro, ou Maison de quartier proposée par Louisa, ou BP association Emmanuel).

 

Représentation à l’extérieur ? 

Binôme acteur/habitant. Dalila et Jean Christophe souligne le problème récurrent des horaires des réunions programmées par la ville ou l’Etat, des horaires de journée qui excluent ceux qui travaillent !

Organisation à l’intérieur ?

Idée d’un président de séance à chaque séance. Etre capable d’avoir des objectifs (un plan d’actions qui nous permet d’avoir une vision commune) mais aussi d’entendre les besoins des habitants.
Une charte qui peut évoluer au fil de l’eau.

Prochains rendez-vous :

  • Avec Myriam poursuite du travail de communication sur la Charte, Conseil le 20 février à 18h30 au centre social du Crêt de Roc
  • Avec Emmanuelle à Kaleido’scop (3 place Jean Jaurès, 3ème étage) pour préparer la venue de Gilles Artigues, 1er adjoint et élu en charge de la politique de la ville, le 9 mars à 10h30 (ceux qui ne peuvent pas être présents peuvent faire passer par mail leurs questions)
  • Le 15 mars à 18h30 rv avec Gilles Artigues.

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